Menu

Euro 2020: La France et l’Allemagne out !

La France et lAllemagne ont fait leurs adieux à la compétition après leur défaite face respectivement à la Suisse et à lAngleterre. Ce sont 2 gros prétendants qui quittent le tournoi au stade des 8e de finale.

 

 

Les Français niront pas plus loin que les 8e de finale de lEuro 2020. Ils ont été boutés hors de la compétition par la Suisse à lissue dune irrespirable séance de tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b) le lundi 28 juin à Bucarest. Les Bleus étaient pourtant de grandissimes favoris de ce tournoi, eux renforcés sur le papier par le retour inattendu de Karim Benzema et premiers du groupe de la mortdevant lAllemagne et le Portugal au 1er  tour. Au finish, ils vont brusquement prendre la poussière dans la National Arena de la capitale roumaine, au bout dun huitième totalement indécis qui envoie la Suisse affronter en quart lEspagne vendredi à Saint-Pétersbourg.

Les Français vont en tout cas nourrir dimmenses regrets, et beaucoup dincompréhensions. Eteinte pendant 55 minutes, flamboyante pendant les 25 suivantes, méconnaissable durant le dernier quart dheure et exténuée en prolongation, la sélection championne du monde sera passée par toutes les émotions.

Or, les Suisses navaient jamais battu les Français en grande compétition, et cest contre eux quils brisent enfin son fameux plafond de verrequi lempêchait jusque-là de remporter le moindre match à élimination directe.

Si les joueurs ont manqué de solidité mentale, la part de responsabilité revient à Didier Deschamps qui a aligné un schéma tactique inédit avec trois défenseurs centraux. L’échec fut total, tant à la perte du ballon que sur le choix du nouvel entrant (Clément Lenglet), qui navait plus joué la moindre minute depuis le 16 mai avec Barcelone et sest montré totalement passif sur louverture du score. Une errance tactique qui résume le parcours des Bleus.

Hier mardi, cest au tour de lAllemagne de faire ses Adieux. Cest vrai que le choc tant attendu n'aura pas vraiment eu lieu. Que ce soit les Three Lions ou la Mannschaft, aucune des deux équipes n'a vraiment été en mesure de montrer quoi que ce soit. Il ny avait rien de croustillant dans ce match si ce nest louverture score de Raheem Sterling (1-0, 75 mn) et le coup de tête de la crucifixion dHarry Kane (2-0 ; 86e mn).

A 2-0, la messe était dite pour l'Allemagne. Malgré les entrées de Serge Gnabry, Leroy Sané, Emre Can ou Jamal Musiala, la Mannschaft n'a rien pu faire et s'est finalement inclinée. Il s'agissait là du dernier match de Joachim Löw après 15 ans à la tête de cette sélection allemande. La fin d'une ère.

La compétition est désormais plus que jamais ouverte avec les quarts de finale qui sannoncent pour le vendredi prochain.

 

Kader Traoré

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut